Conseils de pose et traitement

1-2.jpg

Sur support résistant, bien nivelé et sec, étaler une couche de mortier colle suffisamment épaisse pour régler parfaitement la planimétrie des carreaux. Utiliser une spatule crantée à larges dents carrées.

  1. Utiliser un mortier colle haute performance à adhérence améliorée classement C2-ET ou S1 ET. Pour les chapes anhydrites un mortier colle approprié spécial anhydrite C2FG.
  2. Effectuer un second encollage sur le carreau pour faciliter la pose.

Régler et niveler les carreaux uniquement par forte pression à la main. Humidifier si nécessaire le dos du carreau.

3.jpg
4.jpg

Pose à joints réduits entre 1 et 2 mm

Après la pose des carreaux, attendre de pouvoir circuler sur le carrelage pour la réalisation des joints. Inutile d’appliquer un produit bouche pores avant de couler les joints. Utiliser un mortier hydrofuge gris ou blanc pour réaliser les joints.

Les joints colorés sont déconseillés. Nettoyer le carrelage au fur et à mesure du coulage des joints avec une raclette et une éponge humide.

5.jpg
6.jpg

Le délai de séchage varie selon les conditions climatiques et du support. Il est dans la plupart des cas de 3 à 4 semaines. Attendre que les carreaux soient bien secs avant de passer aux étapes suivantes pour un parfait résultat.

Avant le ponçage des carreaux pour nettoyage et élimination des laitances de ciment, il est possible d’utiliser un enlève voile de ciment. Pour les surfaces importantes utiliser une monobrosse électrique avec un disque Scotch-Brite NOIR type 3M, couplé au besoin avec une grille Scotch Mesch type 3M de 60 ou 80 pour carrelages fortement sales. Pour les petites surfaces utiliser une ponceuse électrique orbitale excentrique avec disque à poncer matériaux de couleur jaune, grains de 80 pour dégrossir si nécessaire à 120 pour finition.

7.jpg
8.jpg

Appliquer en couches fines un produit bouche pores hydrofuge et oléofuge (cuisine et SDB) en deux couches espacées de 24h minimum.

L’application se fait à l’aide d’un chiffon de coton blanc par mouvements circulaires sans surcharger en produit. Il est nécessaire de changer régulièrement de chiffon. La pose et le traitement des carreaux n’étant pas sous notre contrôle, nous déclinons toute responsabilité.

Cahier Technique [pdf] 1.17 Mo