Décoration : comment allier design et éco-responsabilité ?

Vous vous préoccupez de l’environnement et vous aimeriez pouvoir joindre votre goût pour la décoration design et votre conscience écologique ? C’est possible avec la décoration écolo-chic !

Les fournisseurs d’énergie : les comparateurs d’électricités et des offres d’énergie

Une attitude éco-responsable se prolonge dans le mode de vie et les habitudes de consommation mais elle commence, avant tout, par le choix du fournisseur d’énergie et de l’offre souscrite auprès de celui-ci. Il existe des multiples fournisseurs énergétiques et des nombreuses offres différentes, plus ou moins chères et plus ou moins écologiques : l’utilisation d’un comparateur d’électricité et des offres d’énergie est extrêmement utile pour mieux cibler ses recherches et opter pour le fournisseur d’énergie le plus adapté à vos besoins.

Les autres fournisseurs d’électricité en France : des concurrents à EDF plus éco-responsables ?

Depuis l’ouverture de la concurrence sur le marché de l’électricité, les fournisseurs d’énergie et les offres se sont multipliés. Vous trouverez plus d’informations concernant les autres fournisseurs d’électricités, concurrents à EDF, en cliquant ici.

Il existe des dizaines de fournisseurs d’électricité avec des offres “vertes” et certains petits fournisseurs proposent une vraie énergie écologique avec un investissement essentiel dans les énergies renouvelables.

Qu’est-ce que l’éco-design ?

La décoration écolo-chic est la nouvelle tendance pour la décoration entière. Elle associe l’élégance, la pureté des lignes, le design et l’écologie grâce à un processus de production et un investissement éco-responsable. Cette nouvelle tendance a été réinventée, sous divers angles, grâce à plusieurs designers qui sont parvenus à allier l’écologie et la décoration intérieure.

Le processus de production des meubles éco-responsables : une procédure plus complexe nécessaire

Le processus de production d’un meuble écologique et design est différent du processus de production classique. Le processus de production d’un meuble éco-design est plus complexe et il nécessite plus d’étapes et davantage de réflexion pour garantir un impact environnemental faible :

Le choix des matières premières avec un faible impact sur l’environnement → la diminution de la masse et du volume du produit → une fabrication propre et éco-responsable à plus petite échelle → l’optimisation des systèmes d’emballage et de distribution pour réduire les émissions de gazs à effet de serre et les emballages inutiles → l’optimisation de la durée de vie pour éviter d’acheter régulièrement et l’optimisation de la fin de vie

 Toutes ces étapes participent à la valorisation du produit et les consommateurs qui peuvent se permettre une décoration design et moderne sans négliger l’éco-responsabilité et réduire son impact sur l’environnement.

Au-delà du processus de production éthique et responsable, les designers utilisent des matériaux résistants et éco-responsables. La démarche éthique dirige vraiment le choix des matières et la conception et la production des meubles éco-responsables.

La fin de vie des objets : une étape importante de la conception

L’étape “fin de vie” des meubles créés est imaginée et optimisée dès la conception de l’objet pour minimiser les déchets et recycler le mieux possible.

Certains créateurs éco-responsables privilégient énormément le recyclage et ils donnent une seconde vie aux objets du quotidien qui partent à la poubelle. Chaque meuble design et éco-responsable est produit avec des matières écologiques dont les éventuels déchets ne représentent pas un impact environnemental important.

Quels objets éco-responsables et design ont été inventés ?

Cette tendance écolo-chic connaît un succès fulgurant et certains créateurs de meubles ont sauté sur l’occasion pour créer des meubles designs et respectant les standards écologiques et responsables.

  • La gamme éco-responsable pour l’enseigne Roche Bobois.
  • Les meubles et les luminaires de l’enseigne Bleu Nature.
  • La collection Réanime du collectif 5.5 Designers.
  • La Table 00 de Martin Szekely, designer français.
  • La ChairFix de Ben Wilson.
  • La lampe Milk Bottles du collectif Droog Design.

Vous n’avez aucune excuse pour éviter la décoration éco-responsable pour votre logement maintenant qu’elle est devenue design et pratique. Vous pouvez montrer votre engagement dans la planète jusque dans votre salon et vos luminaires alors n’hésitez plus.

Vous pouvez également privilégiez la récupération d’objets et la restauration pour donner, vous-même, une seconde vie aux meubles et aux objets.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant la transition écologique, n’hésitez pas à cliquer ici.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Fermer le menu
id Lorem vel, risus. facilisis luctus
×

Panier